lundi 28 octobre 2013

Une balade en terre normande le week-end de la Toussaint ?

A noter sur vos tablettes !

couverture livre

Samedi 2 novembre, de 10h à 12h30,

 

je dédicacerai mon livre Il n'y a pas que l'escalope à la crème en Normandie !

 

au « Café gastronomie et Littérature »

 

qui se tiendra à la Brasserie Le Central

 

158 bd Fernand Moureaux à TROUVILLE (à côté de Deauville, dans le Calvados)

Posté par magkp à 08:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


lundi 23 septembre 2013

La Gourmandie, vous connaissez ?

Non, non, je n'ai pas fait de faute de frappe ! Je n'ai pas voulu parler de "gourmandise", mais bel et bien, de "gourmandie".

Une marque collective régionale, à l'initivative de l'Institut Régionale de la QUalité Agrolalimentaire IRQUA-Normandie, qui valorise les produits et les artisans de Normandie, et ce depuis 10 ans.

Ce label vise à promovouvoir :

- l'origine (un produit brut ne peut prétendre au logo Gourmandie que si 100% de la matière première est issue du territoire normand, un produit transformé doit privilégier les matières premières régionales sauf en cas d'indisponibilité),

- la qualité des entreprises, des processus de fabrication et des produits agrées (sur les plans de l'hygiène et de la traçabilité - un contrôle annuel est effectué par un organisme indépendant)

- et la saveur des recettes normandes (après des tests organoleptiques effectués par un organisme indépendant, et auprès d’un panel de 60 personnes).

A ce jour, près de 100 entreprises (soit 10% des entreprises agroalimentaires normandes) ont choisi d’adhérer à la démarche Gourmandie, et plus de 300 produits sont agréés dans les 6 filières agroalimentaires normandes : les produits laitiers, les viandes et la charcuterie, les produits de la mer, les fruits et légumes, les produits cidricoles, les produits sucrés et céréaliers.

Certains ne sont malheureusement vendus que dans les supermachés de la région, d'autres dépassent les "frontières". Alors, faites comme moi : ouvrez l'oeil et devenez Normandivore en choisissant les produits porteurs de ce logo !

 

*************

 

couverture livre

Et comme une seule info sur la Normadie ne suffisait pas, je vous rappelle que je serai à

la Médiathèque de Vassy (Calvados)

pour vendre et dédicacer mon livre Il n'y pas que l'escalope à la crème en Normandie !

ce samedi 28 septembre

de 10 à 12h30.

 

 

 

 

Posté par magkp à 08:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 3 juin 2013

Auto-promo : séance de dédicace dans la région de Vire en Basse-Normandie

Une fois n'est pas coutume. Je vendrai (au prix de 15€ au lieu de 16,15€) et dédicacerai mon livre de cuisine normande Il n'y a pas que l'escalope à la crème en Normandie !

Samedi 8 juin de 10h à 12h

à la bibliothèque de Bény-Bocage


Je vous attends nombreuses et nombreux !

Belle semaine à tous

couverture livre

autre lien (clic)

Posté par magkp à 13:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mardi 9 octobre 2012

A la fin du mois, mange ta soupe à Carentan en Basse-Normandie !

Pour la 4ème année consécutive aura lieu du 24 au 28 octobre le festival "Mange ta soupe !" dans la petite ville de Carentan dans la Manche. Et pour la première année, j'y serais présente !

affiche mange ta soupe 2012

(cliquez sur l'image pour découvrir le programme en détail)

Présidée par Laurent Porée, l'association Mange ta soupe !, ses bénévoles, amis et invités célèbres tels que Stéphane Marie (je suis fan de son émission et rêve qu'il vienne nous refaire notre jardin !), Jean-Marie Pelt (waouh !), Périco Légasse (j'adore), Dominique Hutin ("On va déguster !" sur France Inter), Hubert Reeves (l'astro-physicien ?), Martin Jarrie...  ont su faire de cette fête un événement pluridisciplinaire placé sous le signe de la protection de la biodiversité.

Vous trouverez au menu de ce "bouillon de cultures" :
- un concours de soupes dont je préside le jury professionnel (eh oui, vous avez bien lu ! Sachez que j'en suis aussi surprise que vous !),
- des expos,
- des concerts et animations théâtrales,
- des balades à pied et en vélo,
- un vide-jardin,
- une veillée,
- un marché du terroir,
- un bar à soupes maisons,
- des rencontres/dédicaces avec plusieurs auteurs et artistes (is vous avez bien suivi mon actualité, vous comprendrez que j'en suis aussi et que je vendrai et dédicacerai mon livre de cuisine normande),
- de nombreux ateliers pour les enfants et les parents (j'en anime un le dimanche à 15h consacré à une recette de mon livre, le velouté de camembert),
- des dégustations gourmandes de chef reconnus de la région Mickael Marion (Clos des Sens – Coutances), Mike Allen (La Ferme des Mares – Saint Germain sur Ay), Michel Briens (La Satrouille – Cherbourg), Antoine Fernandes (Le Moulin à Vent – Saint Germain des Vaux), Caroline Vignaud (Le Gout Sauvage – Saint-Lô), Anthony Caillot (A contre sens, Caen), Michel Bruneau et Emmanuel Marie...
 
Bref, de bons moments de rencontres, de partage et de découvertes. Autant vous dire que je me sens bien petite face à tout ce beau monde !
 
couverture livre

Posté par magkp à 10:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 13 août 2012

On en parle encore...

En vacances, vous préférez les livres de cuisine aux romans policiers ? J'ai peut-être ce qu'il vous faut...

Le très joli magazine Zeste de juillet-août-septembre 2012 (n°7) et le site cotemaison.fr ont eu un coup de coeur pour mon livre Il n'y a pas que l'escalope à la crème en Normandie !

revue de presse zeste n°7

D'autres aussi d'ailleurs...

2012 02 11 mon livre à la fnac de Boulogne

- le site Top santé :

revue de presse site top sante

- le site normanbuzz :

Revue de presse Normanbuzz copie

- Vie pratique gourmand n°241 du 30 mai 2012 :

revue de presse VPG241

Alors, pourquoi pas vous ?

NB : Cliquez sur les photos pour lire les articles.

Posté par magkp à 08:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mardi 27 mars 2012

Dédicace & dégustation

couverture livre

Pour celles et ceux que mon livre Il n'y a pas que l'escalope à la crème en Normandie ! intéresserait, je serai présente au Salon du livre de Boissy-Saint-Léger, aux côtés de 70 autres auteurs, éditeurs et producteurs de tout univers : littérature, poésie, hsitoire, jardinage, cuisine...

affiche

 

J'y proposerai mon bouquin à tarif spécial et pourrai vous le dédicacer.
Alors à samedi !

Posté par magkp à 15:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

jeudi 8 mars 2012

On en parle...

Un mois après la sortie du livre Il n'y a pas que l'escalope à la crème en Normandie !, petit récap de ce qu'il est possible de lire sur le net :

2012 02 11 mon livre à la fnac de Boulogne

- le site Les produits laitiers a été le premier à mettre le livre en avant :

revue de presse site les produits laiiters

« En effet, il y a aussi le faisan à la crème, les galettes de livarot, le velouté de camembert, l’embeurrée de pommes de terre, la sauce au caramel au beurre salé ou le riz au lait : la Normandie aime les produits laitiers ! Magali Kunstmann-Pelchat cuisine la Normandie de son enfance avec un plaisir non dissimulé. Dans son « top dix des produits normands » figurent bien sûr la crème, « fleuron de la Normandie », et le camembert au lait cru.

Un joli livre qui embrasse toute la richesse gastronomique de cette vaste campagne, en accordant une place de choix au « lait, l’or blanc de la Normandie, qui, à lui seul, donne la crème, le beurre et les fromages. »

- quelques jours après, c'était au tour de la Librairie gourmande d'en parler :

revue de presse La librairie gourmande

« Cette nouvelle collection de cuisine régionale a le mérite de dépoussiérer la thématique, tout en mettant en avant les grands classiques. Tout débute par le top 10 des produits (andouille de Vire, huître, crème, calvados ou encore camembert) et des proverbes.
Arrivent ensuite les entrées: galettes de livarot, salade d'hiver aux ris de veau, velouté de camembert...
Les plats: canette au pommeau, filets de maquereau à la moutarde, épinards et pommes de terre à la vapeur, joues de porc au cidre, sole à la normande...
Et enfin les desserts: bourdelots, tarte aux pommes, soufflé au calvados...
Sans oublier une double page sur les boissons typiques: cidre, poirée et calvados »

 - début du mois de mars, coup de coeur pour Laurence, vendeuse à la Fnac de Caen :

revue de presse fnac

« A vos fourneaux - Prenez plaisir à "dévorer" ce livre de recettes normandes parfois surprenantes, originales. Une cuisine au bon goût du terroir, avec ses produits riches et délicieux. »

- et enfin, la cuisine normande à l'honneur ce mois-ci sur le site Tours madame avec 4 recettes extraites du livre :

revue de presse Tours madame

« La cuisine normande regorge de trésors culinaires et de produits du terroir absolument délicieux.
Le livre "Il n'y a pas que l'escalope à la crème en Normandie - Recettes normandes classiques ou revisitées" de Magali Kunstmann-Pelchat va vous prouver que vous avez encore beaucoup de recettes à découvrir dans cette cuisine généreuse et gourmande. »

Dois-je vous dire que j'en suis ravie ? Avec un faible pour l'avis des produits laitiers car l'auteur a tout compris !

Posté par magkp à 08:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

jeudi 9 février 2012

Le voici, mon premier livre de cuisine !

La simple évocation de l’escalope à la crème et de la tarte aux pommes suffit à vous transporter dans les verts pâturages et sur les plages de Normandie ? Alors je suis fière de vous présenter mon bébé : Il n'y a pas que l'escalope à la crème en Normandie !

couverture livre

Une belle aventure qui a commencé il y a quelques mois dans l'ombre, devant mon écran d'ordinateur et les fourneaux de ma cuisine, et qui se poursuit dès aujourd'hui, en public. Si écrire des recettes peut paraître simple au premier abord, j'ai été prise de doutes, à de nombreuses reprises, au cours de la rédaction : suis-je compréhensible ? la recette va-t-elle plaire ?... J'ai donc un peu le trac, je dois l'avouer, et je pense que ça sera encore pire pour les séances de dédicace prévues dans les semaines qui viennent.

Lecteurs fidèles de ce blog, vous avez sans doute remarqué que ce que j'aime, c'est régaler mes proches avec des plats qui prônent les produits authentiques et de saison, largement inspirées de ma région natale, la Basse-Normandie. Un plaisir que je dois à ma maman et à ma regrettée grand-mère qui m'ont transmis le goût du terroir et la satisfaction de partager des repas en famille. Je ne sais pas si elles en ont ou en ont eu conscience. En tout cas, je ne les remercierai jamais assez car ce qu'elles m'ont donné est un trésor précieux.

Du coup, tout naturellement, j'ai souhaité un livre qui me ressemble.  Les recettes ont donc le goût de mon terroir. Elles sont le fruit de ma cuisine, généreuse et gourmande, et de mes souvenirs d'enfance.

Si vous ne le savez pas encore, la cuisine normande regorge de trésors culinaires et de produits absolument délicieux : pommeau, poiré, andouille de Vire, carottes de sables de Créances, boudin noir de Mortagne-au-Perche, coquilles Saint-Jacques, huîtres, saumon, tourteau, maquereau... Comment ne pas craquer pour un cake à l’andouille et aux pommes, un mi-cuit au chocolat coeur de confiture de lait ou un soufflé au calvados ? De quoi partager de bons repas entre amis ou en famille.

J'espère sincèrement que cet ouvrage vous plaira et que vous prendrez autant de plaisir à le dévorer que moi à l'écrire. Les Normands s'y reconnaîtront peut-être, enfin je l'espère ! Ils y retrouveront sans doute des saveurs oubliées ou encore bien vivantes. Pour tous, ne vous fiez pas toujours aux photos, plongez-vous dans les recettes, approvisionnez-vous en bons produits et lancez-vous !

Il n'y a pas que l'escalope à la crème en Normandie !, Recettes normandes classiques ou revisitées, de Magali Kunstmann-Pelchat, Tana éditions, en vente dès le 9 février 2012 dans toutes les librairies et sur les sites de vente en ligne. Si ce n’est pas le cas, demandez-le à votre libraire qui le commandera.

*****************

Je serai au Salon du Livre de Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne) qui se déroulera le samedi 31 mars 2012 de 14h à 18h, salle des fêtes de la Ferme, route de Sucy.

D'autres séances de dédicace sont prévues en région parisienne et en Basse-Normandie. Je vous tiens au courant !

Posté par magkp à 00:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]