vendredi 30 janvier 2009

Petit glossaire des accessoires de cuisine

Comme je reçois souvent des messages d'internautes qui se demandent ce que sont certains accessoires utilisés dans les recettes ou qui ne savent pas où se les procurer, voici quelques explications...

Je complèterai cette liste au fur et à mesure des recettes rentrées sur le blog. N'oubliez pas de vous y reporter de temps en temps !

Maryse ou spatule souple en caoutchouc

Spatule souple, à l'origine en caoutchouc, et désormais aussi en silicone. C'est une marque déposée qui a donné le nom à ce type de spatule indispensable en pâtisserie.
Les maryses se trouvent partout, même les supermarchés. Préférez la version silicone qui résiste aux températures élevées et a l'avantage de bien se laver.

maryses

Spatule flexible plate

Spatule en inox (existe aussi en version coudée - je préfère la spatule plate) très utile pour lisser une pâte, une crème, une ganache dans un cadre ou un cercle ou pour décoller un biscuit sans le casser.
Vous les trouvez chez la plupart des grossistes en matériel de cuisine, et même chez Demarle (en version coudée).

spatule_flexible_en_inox

Presse-ail

Pas franchement indispensable dans une cuisine, ce petit accessoire s'avère néanmoins bien utile au quotidien pour obtenir très simplement de la pulpe d'ail.

preese_ail

Thermomètre de pâtisserie

Le mien vient d'Ikea et, malgré quelques défauts (notamment l'absence de bouton marche/arrêt), il a l'avantage d'être peu coûteux, ce qui me convient très bien vu le peu de fois où je m'en sers ! Bien sûr, il en existe de plus perfectionnés et/ou plus coûteux !

thermom_tre_IkeaMoule à manqué à charnière

Un moule de marque Zenker, de 26 cm de diamètre. Pratique pour démouler des préparations délicates comme la tarte au fromage blanc.

moule___manqu____charni_re

Tôle ou Plaque à pâtisserie antiadhésive

Pour cuire ou réchauffer pizzas, quiches, feuilletés apéro... Ou encore, à défaut de Flexipat, pour cuire un biscuit roulé, joconde...

Plaque perforée

Plaque en aluminium de la marque Matfer, très pratique pour cuire des macarons, mais aussi pour les cuissons dans les moules en silicone.
Vous les trouvez chez la plupart des grossistes en matériel de cuisine, et même chez Demarle.

plaque_perfor_eFlexipat

Plaque en silicone de la maison Demarle, archi pratique pour toute pâtissière ! C'est bien simple, quand on l'a, on ne peut plus s'en passer ! A associer au cadre en inox de la même marque.

Flexipat

(photo extraite du site Guy Demarle

Toile Silpat

Toile en silicone de la maison Demarle. Se roule. S'utilise à froid et à chaud, notamment sur la plaque alu perforée Matfer en remplacement de papier sulfurisé. Idéale pour cuire des petits gâteaux de type langues de chat, tuiles, rochers..., pour réchuaffer une pizza...

Silpat___plaque_alu__3_

Posté par magkp à 06:06 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


vendredi 5 décembre 2008

La cocotte-minute, l'indispensable de la vie d'une femme pressée

Vous ai-je déjà parler de mes cocotte-minute ? Non ? Eh bien, c'est chose faite !

Dans ce monde où tout va toujours plus vite, où la femme travaille à l'extérieur et gère "son intérieur" (entendez par là que, non seulement elle bosse, mais qu'en plus, elle doit s'occuper de la maison et de la famille, c'est-à-dire de la cuisine, des courses, du ménage, du repassage, des devoirs des enfants, des activités extra-scolaires...), la cocotte-minute a largement sa place ! (quel scoop !)

cocotte_minute__2_

Avec elle, vous pouvez tout faire plus rapidement : poisson en papillote, à la vapeur ou cuisiné en choucroute par exemple, légumes à la vapeur ou à l'eau (pour la purée notamment), soupes, plats bouillis tels que blanquette ou pot au feu, et même mijotés.
Pour ma part, je ne l'utilise que très rarement pour le mijotage car je trouve qu'il n'y a rien de meilleur qu'un plat qui a mijoté des heures dans une cocotte en fonte (ah, il faudra que j'en parle aussi de celle-ci !).
Néanmoins, pour le reste, rien ne vaut la cocotte-minute. D'ailleurs, il n'y a pas un jour sans que je m'en serve.

Autre argument bien dans la tendance : la cocotte-minute permet d'économiser de l'énergie puisqu'elle réduit d'un tiers le temps de cuisson des aliments.

Bon, il y aura toujours des personnes à dire qu'elles n'osent pas l'utiliser, que c'est dangereux... Halte aux idées reçues !

La cocotte-minute est très simple d'utilisation :

- On y fait revenir ou non (suivant la recette) les ingrédients dans de la matière grasse.

- On ajoute 25cl de liquide minimum.

- On referme correctement (certains modèles d'aujourd'hui ont des fermetures très faciles) et on laisse cuire à feu vif jusqu'à ébulltion.

- A partir du sifflement de la soupape (qui correspond à l'ébulltion), on baisse un peu le feu et on compte environ (et suivant les modèles) un tiers du temps normal de la recette.

- Ensuite, il ne reste plus qu'à éteindre le feu et à laisser s'échapper la vapeur.

Simple, non ?

Posté par magkp à 07:06 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

lundi 24 novembre 2008

Chouette, le Père Noël est passé !

Mon robot compact Philipps que j'avais reçu il y a 15 ans, de mes parents, alors que j'étais encore étudiante, m'a lâché il y a plus d'un mois, après de bons et loyaux services !

L'occasion était trop belle de demander un KA à Noël ! Et vendredi soir, en rentrant à la maison, il était là. D'une superbe couleur aubergine, il nous a déjà régalé dimanche matin avec une délicieuse brioche aux pralines roses.

Maintenant, y a plus qu'attendre la nouvelle cuisine qui va avec !

PICT0228 brioche_aux_pralines PICT0232

Posté par magkp à 13:28 - - Commentaires [11] - Permalien [#]