Des livres à offrir ou à s'offrir pour se régaler

vendredi 11 avril 2008

Cuisinons avec les enfants !

Je vous en ai déjà parlé ici et , mais avec les vacances scolaires, j'aimerais vous présenter, plus en détails, ce livre de cuisine pour enfants.

Extrait d'une collection qui s'agrandit petit à petit, il rassemble les 120 meilleurs recettes salées et sucrées publiées dans le magazine Astrapi.

De la soupe verdurette à la buche de Noël, en passant par le navarin d'agneau ou encore les râpés de légumes, ce bouquin propose à nos petits chefs des recettes faciles à préparer, avec des ingrédients simples.

Pratique parce que chevalet, ludique avec ses illustrations, il regorge d'explications, d'astuces et de petits trucs !

Entre les grands classiques de la cuisine française et quelques plats-surprise, il s'agit d'une véritable initiation aux saveurs d'ici et d'ailleurs. Un livre pour les enfants à conserver à l'âge adulte.

DSCN0584

100% excellent ! Les 120 meilleurs recettes d'Astrapi, Bayard Editions Jeunesse, 2003.

Posté par magkp à 07:52 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


vendredi 20 octobre 2006

Se délecter à chaque page...

"Tout le monde en parle" tant qu'on ne peut passer à côté ! Et pourtant, à la Fnac de Créteil, il faut chercher longtemps avant de le trouver, ce petit livre carré bien dans la tendance.

Mais une fois ouvert, il se lit comme un roman, l'eau à la bouche en prime à chaque page. D'ailleurs, le sous-titre ne nous trompe pas :"recettes et récits de blogs culinaires".
Bien sûr, fidèles des blogs de cuisine, vous avez reconnu ma lecture de ces deux derniers soirs : une souris dans le potage, le livre événement sur la blogosphère.

J'achète très rarement des livres de cuisine, pârce que je suis souvent assez déçue. Et bien là, est-ce dû à la diversité des auteurs et, du coup, de leurs recettes ?, je trouve ce livre très réussi. Fidèles aux bloggeuses, les recettes donnent vraiment envie de les réaliser, les photos sont apétissantes et splendides.

J'ai déjà craqué pour quelques-unes que je compte faire ces jours prochains : osso-bucco aux figues fraiches de Tarzile, lapin au cidre aux pruneaux farcis et sa compotée d'oignons au pèbre d'aï de Clochette, pommes au calvados en verrine (mais dis-moi Clochette, es-tu vraiment de Provence : ça fleure bon la Normandie tout ça ???), panna cotta de melon confit sur mousse de calissons, également de Clochette (pour le coup, très provençal)....

Non seulement, ce livre confirme le talent de toutes ces cuisinières (tiens, des femmes seulement ???), mais en plus, il nous permet de découvrir ou redécouvrir des blogs que l'on n'avait pas l'habitude fréquenter ! Bravo les filles !

couverture_une_souris_dans_le_potage


Une souris dans le potage, collectif, collection Mon grain de sel, éd. Tana éditions, 2006

Posté par magkp à 10:10 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

vendredi 24 mars 2006

La cuisine des paresseuses

Les paresseuses ont enfin leur livre de cuisine ! Et, du coup, moi aussi !

Image_7_G

Enfin en apparence et, selon le titre de ce livre de Rosa Jackson aux éditions Marabout. Parce qu'en en réalité, il faut être un tantinet courageuse pour préparer les recettes présentées dans ce livre. On est loin du sachet qu'on glisse quelques secondes au micro-ondes comme le prétend l'illustration de la couverture !

Non, ce petit bouquin regorge en fait de recettes sympas quand on est en panne d'idées et que, même sur L'univers de Mag, rien ne nous a inspirés (il y a des jours comme ça !).
De la salade de tomates aux févettes et basilic au crumble violet, en passant par le caviar d'aubergines, le salmorejo, les magrets de canard à diverses sauces, les pâtes en veux-tu, en voilà !, le tendron de veau en cocotte, le boeuf bourguignon express, la tarte tatin aux oignons rouges et au chèvre ou les petits gâteaux coco, il n'y a que l'embarras du choix ! Et rien qu'à la lecture, on salive.

En bref, ce sont des recettes simples, souvent rapides, idéales pour les femmes qui travaillent, les repas improvisés, les frigos vides... Ces recettes auxquelles on ne pense pas toujours alors qu'elles sont à portée de nos mains. En fait, il existe toujours une occasion de se pencher dans ce bouquin, pourvu qu'on ait envie de cuisiner.

Parce que le truc, c'est ça : pourquoi un livre de cuisine pour les paresseuses puisque, quand la nature nous a pourvu d'un poil dans la main, on a la flemme de passer derrière les fourneaux ? CQFD !

La Cuisine des paresseuses, Rosa Jackson, éd. Marabout, coll. Les petits guides des paresseuses, 2005.
A découvrir aussi, le blog des paresseuses.

Posté par magkp à 15:46 - - Commentaires [2] - Permalien [#]