Des menus, des recettes, des idées de déco, des conseils pour que Noël reste un moment magique

mardi 29 décembre 2020

Une carbonade de lotte pour le réveillon

Autant je cuisine très régulièrement au vin ou au cidre, autant je n'ai pas le réflexe des plats à la bière. Et pourtant j'apprécie le boeuf braisé à la bière. C'est la raison pour laquelle je vous partage cette recette de l'Association des Brasseurs de France qui me semble tout à fait à sa place pour les repas de fête de fin d'année. Avec ses notes épicées, sa touche de caramel, sa belle rondeur en bouche et sa mousse crémeuse, la Bière de Noël accompagnera la finesse et la subtilité de ce poisson charnu. A tester de toute urgence.

Carbonade_lotte_Biere de Noel┬®Patricia Kettenhofen pour Brasseurs de France-2

Carbonade de lotte à la bière de Noël

Pour 4 pers. :

- 50 cl de bière de Noël

- 2 oignons

- 20 g de beurre

- 1 kg de lotte coupée en morceaux

- 10 g de sucre cassonade

- 15 g de farine

- 2 cs de vinaigre balsamique

- 1 bouquet garni

- 4 tranches de pain d'épice

- 45 g de moutarde

- sel, poivre

Dans une cocotte, faire suer les oignons émincés dans le beurre. Incorporer les morceaux de lotte. Les laisser dorer. Les retirer et les réserver.

Dans la cocotte, ajouter le sucre en le laissant légèrement caraméliser. Incorporer la farine. Bien mélanger le tout.

Déglacer avec le vinaigre et la bière. Saler, poivrer et ajouter le bouquet garni.

Couvrir et laisser mijoter environ 20 minutes à feu doux.

Tartiner de moutarde les tranches de pain d’épice. Les couper en cubes. Réserver.

Placer les morceaux de lotte dorés et les cubes de pain d'épice dans la cocotte. Napper de sauce. Couvrir et retirer du feu.

Une demi-heure avant de passer à table, préchauffer le four à 150°C. Placer la cocotte au four pendant 30 minutes.

Servir avec des pommes de terre cuites à l'eau ou à la vapeur. À déguster avec une bière de Noël.

Posté par magkp à 10:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


vendredi 25 décembre 2020

Noël en Provence

Dans la douceur de l’hiver, la Provence a revêtu son habit de Noël. Marchés au santon, pastorales, crèches animées et Gros souper animent notre escapade.

Pas de neige dans la campagne provençale mais le ciel a bien été dégagé par le mistral et des étoiles scintillent dans le bleu de la nuit. A quelques heures de Noël, dans les villages provençaux, la magie a opéré. Il faut dire qu’ici, les traditions calendales sont encore très vivantes et, de la Sainte-Barbe à la Chandeleur, pas une semaine ne passe sans que l’on prépare Noël.

 

OT Aix-en-Provence
©OT Aix-en-Provence

De marchés en foires

Durant le temps de l’Avent et jusqu’au 24 décembre, les marchés de Noël animent la Provence. D’Aix-en-Provence à Marseille en passant par Martigues et Saint-Rémy-de-Provence, il flotte comme un air de fête qui met des étoiles dans les yeux des petits et des grands. On replonge en enfance en humant les doux parfums de fleur d’oranger qui s’échappent de la pompe à l’huile, au marché des 13 desserts. On déambule parmi les étals à la recherche des meilleurs produits pour préparer le souper de Noël. On y fait le plein de cadeaux artisanaux : un savon de Marseille, une poterie, une cigale en céramique ou en cire, une bougie, des douceurs provençales... L’occasion de faire découvrir à ses proches des produits locaux de qualité. On y découvre aussi le savoir-faire ancestral des maîtres santonniers présents dans les Foires aux santons. Celles de Marseille et d’Aix-en-Provence rassemblent, dit-on, les meilleurs qui, pour l’occasion, ouvrent aussi les portes de leur atelier. De quoi rapporter quelques personnages d’argile dans ses bagages. D’ailleurs, la coutume veut que l’on en ajoute un nouveau chaque année dans sa crèche. Pour trouver l’inspiration, on ne manque pas de visiter une crèche dans un des villages provençaux. Celle, animée, d’Allauch près de Marseille est incontournable avec ses 600 santons qui nous invitent au voyage au cœur de la Provence d’autrefois.

ot vaucluse
©Muriel Pellegrin ADT Vaucluse Provence

Des visites gourmandes

Aix-en-Provence est sans doute la ville la plus douce de la région. Impossible en effet de ne pas succomber à la spécialité locale, le calisson, fabriqué avec du sucre, des amandes douces et de la pâte de melon confit depuis le XVe siècle. A la Fabrique de la Confiserie du Roy René, on peut venir librement suivre le travail des confiseurs et les étapes de production. Abrité à l’étage, le Musée du Calisson nous invite à traverser le temps et les saisons. En présence d’un maitre-confiseur, l’atelier au sein de la boutique du centre ville permet de réaliser soi-même les ‘‘câlins’’ provençaux de manière artisanale, sur les machines historiques de la Confiserie.

Autre temple de la gourmandise à deux pas de la ville : la Chocolaterie Puyricard. Visite du laboratoire, atelier et stage créatif, on s’offre une plongée en famille dans ce monde fascinant et on repart avec une boîte de ces délicieux chocolats artisanaux.

La fin d’année en Provence correspond aussi à la saison de récolte de l’olive et à l’élaboration de l’huile d’olive dont l’AOC Huile d’Olive d’Aix-en-Provence. Durant tout le mois de décembre et de janvier, les moulins ouvrent leurs portes aux visiteurs et fêtent l’huile d’olive nouvelle. Voilà de quoi offrir des paniers bien gourmands.

MUSEE Confi Roy Rene¦ü_299 05
©Musée du Calisson, Confiserie du Roy René

Confi Roy Rene¦ü_098 02
©Confiserie du Roy René

Un réveillon typiquement provençal

Après avoir fait ses dernières emplettes, il est temps de rentrer car on a du pain sur la planche, pour préparer le « gros souper », ce repas maigre, c’est-à-dire sans viande comme le veut la tradition la veille de Noël, mais néanmoins copieux. On dresse la table selon le rite calendal, avec 3 nappes blanches, éclairée de 3 bougies et décorée de 3 coupelles de blé de l’espérance semé à la Sainte-Barbe.

Après le « cacho-fio », l’allumage rituel de la bûche de Noël par le plus jeune et l’aîné de la famille, c’est le moment tant attendu de passer à table. Sept plats vont être servis, qui symbolisent les souffrances de Marie : aigo boulido (soupe à l’ail), escargots, omelette à la truffe (la pleine saison), brandade de morue, aïoli, cardes en sauce blanche… Des plats qui varient selon les villages et les familles, en fonction de ce qu’offre le terroir. Le poisson frais, notamment l’anguille, le thon, la daurade, fait honneur au souper sur la côte méditerranéenne. Les légumes occupent une place de choix dans la Provence intérieure : gratin d’épinards en persillade à Apt, céleris crus à l’anchoïade, poireaux blanchis, courge, chou-fleur, artichauts... Dans la montagne provençale, on sert traditionnellement des crouzets, des pâtes en lanières.

le-noel-de-bastide-ladoucesauvagerie

Les 13 desserts

Invariablement 13 comme le nombre de convives de la Cène (le Christ et ses 12 apôtres), les desserts de Noël diffèrent légèrement d’un coin à l’autre de la Provence, mais ont toujours en commun la fougasse à l’huile d’olive que l’on appelle pour la circonstance « pompe à huile », les 4 mendiants en rappel aux ordres religieux (les figues sèches pour les Franciscains, les amandes pour les Carmélites, les raisins secs pour les Dominicains et les noix pour les Augustins), les dattes, symbole du Christ venu d’Orient, et les nougats, blanc pour la pureté et le bien, noir qui évoque l’impur et le mal.

A Aix, on y ajoute les calissons, à Marseille, les navettes, à Pézenas, les oreillettes, à Apt et à Saint-Rémy de Provence, les fruits confits, ailleurs la pâte de coing, les croquants aux amandes... Conservés depuis leur récolte en septembre dans les caves et greniers, les fruits frais complètent ce buffet de douceurs : oranges, mandarines, poires, pommes, raisins ou melon d’eau.

Selon la tradition, on sert ces 13 desserts en même temps et en abondance sur la table, pour qu’ils y restent trois jours. On les déguste avec du vin cuit pour s’assurer bonne fortune pour toute l’année. Un vin qui est confectionné par quelques familles vigneronnes dans le pays d’Aix, à partir du moût conservé lors des vendanges, cuit au feu de bois de chêne dans un chaudron de cuivre et vieilli en fût de chêne quelques années. Alors que les cloches de l’église du Saint-Esprit commencent à carillonner, à Aix et dans les campagnes environnantes, on avale encore un petit verre de fenouillette, une liqueur à la graine de fenouil. En retard, on se presse alors, lanternes à la main, pour rejoindre amis et voisins et célébrer la messe de minuit dans la tradition provençale. Bòn Nouvé * !

*Joyeux Noël en provençal

Posté par magkp à 15:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 23 décembre 2020

Pour un début de réveillon pétillant !

Que diriez-vous de partir, direction l'Italie, pour Noël ? Martini®, le spécialiste des apéritifs italiens, nous propose un cocktail très simple à concocter. Des agrumes, des fruits rouges et du prosecco : les amateurs de fines bulles vont adorer !

En France, Martini est surtout connu comme une marque de vermouth. Mais c'est avant tout la distillerie Martini-Rossi créée à Turin en 1863, qui exploite des vignobles et produit donc également des vins effervescents.

Vin blanc effervescent italien très en vogue grâce à la mode du spritz, Martini® Prosecco est élaboré depuis 1863, à partir du cépage Gléra produit dans la Vénétie comme le veut l'appellation Prosecco. Il est élaboré selon la méthode de fermentation en autoclave dite "Martinotti", du nom du piémontais Federico Martinotti qui l'a mise au point. C'est une technique innovante à l'époque, qui consiste à enfermer le vin additionné d'une liqueur de tirage, dans une cuve close pour y vivre sa seconde fermentation, et non directement en bouteille comme en méthode traditionnelle ou champenoise. Pétillant et léger, le Prosecco se distingue par des saveurs fruitées de poires et d'agrumes.

Alternative d'Apérol ou de Campari dans le spritz, Martini® Fiero, créé en 1998, est un vermouth souvent considéré comme un bitter du fait de son amertume. Pourtant, il s'agit bien d'un vin (ou plus précisément d'un assemblage de vins) aromatisé aux agrumes et aux herbes, et non d'une infusion d'herbes et d'agrumes dans de l'alcool et de l'eau. Titrant à 14,4°, peu sucré et moins amer que ses concurrents, il développe un goût d’orange sanguine avec une attaque puissante et se poursuit sur une note vive de fraîcheur et même d’acidité.

cocktail Martini
© MARTINI®

Fiero Berries Royal 

Pour 1 flûte :

- 2,5 cl de Martini® Fiero (ou autre amer)

- 2,5 cl de gin

- 1 cl de sirop de cassis

- Un trait de Martini® Prosecco (ou autre prosecco frizzante)

- Citron et mûre surgelée

Dans un shaker, verser le Martini® Fiero, le gin et le sirop de cassis.

Shaker, filtrer et verser dans une flûte.

Ajouter un trait de Martini® Prosecco, garnir d’un morceau de zeste de citron et d'une mûre et servir.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Posté par magkp à 06:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

jeudi 17 décembre 2020

Le foie gras poêlé, une valeur sûre

Cela fait des années que je n'ai pas servi de foie gras poêlé. Il faut dire que ce plat est plus adapté aux repas en petit comité qu'aux grandes tablées. Finalement, c'est l'idéal en ce réveillon si particulier...

Foie gras poele puree de topinambour
© Patricia Kettenhofen /Brasseurs de France

Foie gras poêlé, purée de topinambour, tuile au sésame

Pour 6 pers. :

- 600g de topinambours

- 300g de foie gras frais

- 2 cc d'huile de noisette

- fleur de sel, poivre

- herbes pour décor

- 1 cc de Curry Black Pearl (ou un mélange de curcuma, piment, gingembre, coriandre, cumin, poivre, fenugrec, estragon, feuilles de cari)

- 1 cs de canneberges séchées coupées en menus morceaux

- 3 cs de sésame grillé

- 30 g de sucre en poudre

- 10 ml d’eau 

Commencer par les tuiles.

Préchauffer le four à 200°C.

Préparer un caramel avec 10ml d’eau et 30g de sucre, le verser sur du papier aluminium et laisser sécher.

Une fois sec, le mixer pour le réduire en poudre.

Mélanger la poudre de caramel avec le sésame grillé et les canneberges coupées en menus morceaux.

Ajouter une pincée de fleur de sel et un peu de poivre.

Disposer la préparation en petits tas sur une plaque à patisserie. Laisser cuire 3 minutes, les sortir du four et réserver.

Préparer la purée.

Peler les topinambours et les cuire dans de l’eau citronnée salée pendant 20/25 minutes. Les égoutter et faire une purée, ajouter l’huile de noisette, poivrer et réserver au chaud. 

Préparer le foie gras.

Couper le foie gras en portions égales et placer celles-ci au congélateur une demi-heure afin d’éviter qu’elles ne fondent trop vite pendant la cuisson.

Pendant la première entrée, chauffer une poêle bien chaude.

Disposer les tranches de foie gras surgelées. Faire cuire en alternant chaque côté, 1 minute puis 30s jusqu’à ce que le centre de l’escalope soit souple.

Dresser les assiettes en répartissant la purée de topinambour au centre, puis le foie gras, et enfin la tuile au sésame.

Saupoudrer de curry black pearl, décorer d'herbes jolies et servir sans attendre.

Posté par magkp à 06:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mardi 15 décembre 2020

Un consommé pour commencer

Pour le réveillon de l'an dernier, je me suis lancée dans ce consommé de langoustines aux chanterelles. Un peu long à réaliser, mais sans grande difficulté, cela vaut le coup de tenter. En plus, ce consommé peut être confectionné à l'avance et congelé jusqu'au jour J. Il suffit alors de le réchauffer doucement et de dresser.

consommé aux langoustines et girolles (4)

 Consommé de langoustines aux chanterelles

 Pour 6 pers. :

Pour le fumet :

- 500 g de chanterelles

- 24 langoustines crues

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- 1 carotte

- 25 cl de vin blanc

- 1,5 l d'eau

- 2 cs d'huile d'olive

- 2 cs de concentré de tomate

- thym, laurier

Pour la clarification :

- 1 blanc d'œuf

Pour le dressage :

- 30 g de beurre

- qs de graines de sarrasin torréfié

- qs de perles de citron (Labeyrie)

- cerfeuil frais ciselé

- sel, poivre

Éplucher l'oignon et la carotte. Les ciseler.

Éplucher l'ail.

Décortiquer les langoustines et les châtrer (ôter la ligne noire du dos qui n'est autre que l'intestin). Réserver les langoustines décortiquées (ou les congeler).

Faire chauffer l'huile dans une sauteuse. Y faire colorer les carapaces, têtes... des langoustines à feu bien vif.

Ajouter la garniture aromatique puis le concentré de tomate. Laisser légèrement accrocher et gratter les sucs .

Déglacer avec le vin blanc puis ajouter l'eau à hauteur. Cuire 30 minutes à petits bouillons.

Laisser complètement refroidir puis ôter correctement toute la pellicule de graisse.

Battre légèrement le blanc d'œuf.

Dans une casserole haute et étroite, porter le bouillon à ébullition.

Y incorporer le blanc mousseux qui va tomber au fond de la casserole puis remonter en surface sous l'effet de l'ébullition, entraînant avec lui les impuretés.

Après 10 mn environ, filtrer lentement le consommé dans un chinois. Réserver le bouillon clarifié (ou le congeler).

Avant le repas, laver les chanterelles. Les faire cuire dans une poêle, dans un beurre bien chaud.

Ajouter les langoustines décortiquées. Saler peu, poivrer.

Réchauffer le consommé.

Répartir le consommé dans chaque assiette. Ajouter les chanterelles et les langoustines. Parsemer de cerfeuil, de perles de citron et de graines de sarrasin torréfié. Servir de suite.

Consommé aux langoustines et girolles (1) consommé aux langoustines et girolles (2)

Posté par magkp à 06:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


mercredi 9 décembre 2020

Pour un Noël sans embûches !

On ne le répètera jamais assez : le secret d'un dîner réussi, c'est l'organisation ! Je vous ai déjà proposé plusieurs articles à ce sujet que vous pouvez retrouver en cliquant ici. Le réveillon de Noël se plie évidemment et plus encore à cette règle. C'est la raison pour laquelle, je vous propose dans les jours à venir des recettes pour votre dîner de fête. En voici un avant-goût...

Cette année, au vu du contexte sanitaire, le réveillon s'organise en petit comité. On oublie les grosses pièces de viande et de volaille. Le magret de canard, le pigeon ou encore le tournedos de bœuf ont toute leur place sur nos tables de réveillon. Les plats sont servis à l'assiette, les mets un peu plus chers peuvent même se glisser dedans... Et pour le dessert, la bûche, indétrônable, sera préparée en plus petite quantité, voire en portion individuelle.

IMG_20191224_183049 IMG_20191224_183110

Cocktail Fiero Berries Royal (recette publiée le 23 décembre prochain)

Mises-en-bouche

128111211
© Martini

Consommé de langoustines aux chanterelles (recette publiée le 15 décembre prochain)

consommé aux langoustines et girolles (4)

Foie gras poêlé, purée de topinambour, tuile au sésame (recette publiée le 17 décembre prochain)

Foie gras poele puree de topinambour
© Patricia Kettenhofen /Brasseurs de France

Intemporels tournedos de bœuf sauce au cacao

Gratin dauphinois

Pommes de terre en éventail

 tournedos sauce au cacao (2)

Fromages & salade

 Bûche de chef ou maison

bûches
© agence Melchior

 Roses des sables et autres petites bouchées

************

Le blog regorge d'idées de menus de Noël :

- Menu prêt à l'avance, menu de dernière minute, menu facile à réaliser, menu économique : lequel choisir ?

- Noël en famille (nombreuse) ou en petit comité

- Noël 2006

- Réveillon 2008

- Noël 2011 autour du canard

- Noël 2012 : menus des 24 et 25 !

- Réveillon 2016

- Accords mets et vins d'Alsace en 2018

- Réveillon autour d'un buffet en 2019

Et pleins de recettes et de découvertes tout au long du mois de décembre 2014, 2017, 2018 et 2019 ainsi que dans le dossier spécial Noël.

Posté par magkp à 06:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

samedi 5 décembre 2020

Des bûches plus gourmandes les unes que les autres

Chaque année, je me languis de découvrir les bûches proposées par les pâtissiers-chocolatiers. En voici une modeste sélection...

ANGE_NOEL_AMBIANCE_ARABESQUE_HD

Sous d'élégantes courbes se cache un savoureux mélange de pommes et de poires épicées dans un coeur de caramel coulant. Une très légère mousse au speculoos et une ganache montée à la vanille englobe le tout. Bûche Arabesque, de 8,50€ à 69€, Angelina

Buche Kayser chocolat_HD

L’incontournable bûche Éric Kayser, composée d'une crème brûlée à la vanille Bourbon de Madagascar, d'un biscuit et d'une mousse chocolat noir Inaya™ au goût intense de cacao. Tout cela avec un bel équilibre de notes acidulées. De 4,50€ à 36€, Maison Kayser

 Carette_Noel_2020_Buche_Coquelicot_6 

Sous son éclatante robe rouge, cette bûche renferme un suprême pistache, insert fraise et fleur d’oranger, mousseux fraise et un croustillant sablé breton, sur un biscuit moelleux pistache. Bûche coquelicot, de 42 à 84€, Carette

Noisette et citron forment un duo gourmand selon le chef pâtissier Sébastien Gaudard. Cell-ci est composée d'un biscuit roulé aux éclats de noisette, d'une mousse au beurre praliné sertie d’une crème citron et d'un nappage au chocolat au lait. 45€/6-7 parts, Sébastien Gaudard

Picard-7

La couronne de Noël, dessinée par l’illustratrice Hélène Druvert, est une merveille pour les yeux comme pour les papilles. crémeux noisette, d’une mousse au chocolat noir, d’une sauce chocolat-caramel au beurre salé, d’un biscuit au cacao et de brisures de nougatine, le tout recouvert d’un velours en chocolat. Merveilleuse couronne de Noël, 17,95 € / 6-8 parts, Picard

31559-2-buche-patissiere-vanille-chocolat-550-g-65265

Un prix tout doux pour cette bûche pâtissière signé Toupargel. Un savoureux mélange de mousse au chocolat et crémeux à la vanille avec des inclusions d’amandes caramélisées pour le croquant, le tout sur un lit de biscuit à l’amande, voilà le mariage parfait pour faire l’unanimité lors des fêtes ! 14,99€ / 6 parts, Toupargel

 

**************

Retrouvez tous les articles sur les bûches ainsi que mes recettes ici.

Posté par magkp à 15:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mardi 1 décembre 2020

De quoi gâter toute la famille...

... sans finir sur la paille, même dans une crèche ! Comme chaque année à la même époque, l'éternelle question revient dans nos discusssions : "que voulez-vous à Noël ?". Et comme chaque année, à la même époque, je vous dévoile une petite liste d'idées sympas à offrir aux gourmands et/ou gourmets.

A l'heure où la tendance est au local et à la consommation responsable, essayons de privilégier des cadeaux provenant d'entreprises françaises, de commerçants et d'artisans locaux.... Des idées à adapter aux offres existantes autour de chez vous.

IMG_20191224_144745

Pour le (la) petit(e) dernier(e)

Trop-facile-la-patierie

Un livre-coffret comprenant un livre de 11 recettes de desserts, avec chaque étape joliment illustrée, et 3 doseuses,
14,95€, Trop facile la pâtisserie ! Larousse

5d663e579a9d8_SLIDE-872x574-AMBIANCE-Generale

 Un bol breton plein d'humour fabriqué à Pornic, 21,90€, Pied de Poule

 

Pour son grand

SARA MAISON GAZELLE PARIS (1)

 Un cours de cuisine ou d'initiation à la dégustation de vin.
Beaucoup de chefs cuisiniers, pâtissiers, chocolatiers et de cavistes proposent des ateliers dans leur restaurant ou leur boutique. Pensez-y !
Un collectif d'artisans propose d'ailleurs 110 ateliers gourmands et terroir à réaliser aux 4 coins de la France. A partir de 30€ la séance, Wecandoo

2-raclettes-a-la-bougie

Un duo raclettes à la bougie, 25,90€, Cookut  

 

Pour sa cadette

cuisinart robot

Avec une capacité de 900 ml, le mini-hachoir Mini Prep Pro Style Collection hache, broie ou réduit en purée de petites quantités, 59,90€, Cuisinart 

 

bouteille-isotherme-bambou-a-graver

 Une gourde isotherme de 45 cl, avec infuseur à thé intégré, à personnaliser par une gravure au laser d'une grande qualité.
Paroi intérieure en acier inoxydable et revêtement extérieur en bambou,
pour conserver ses boissons chaudes 5 h et froides 15 h. 19€, mabouteille.fr

 

Pour son Chéri

2013 11 07 atelier retour de chasse (1)

 Un dîner romantique dans son resto préféré

555 x 485 (x2) - Coffret de bienvenue (à gauche) 

Une adoption de vignes pendant 1 an, avec coffret de bienvenue contenant une bouteille, une Invitation chez le vigneron pour 2 personnes, un suivi mensuel de vos 6 pieds de vignes portant votre nom et 6 bouteilles du millésime personnalisées à votre nom au bout d'un an, à partir de 135€, Cuvée privée

 

Pour ses soeurs et belles-soeurs

coffret-nature-vaisselle-sauge-basilic-s2-1853

Un set pour faire la vaisselle de manière écologique et engagée, composé d'une brosse à vaisselle en hêtre et fibres végétales, d'une tête de remplacement, d'une éponge 100% cellulose de pâte de bois et d'un savon solide, le tout fabriqué en France, 19,90€, Andrée Jardin 

detail-h-leos-100ml-mixte-g0

Un coffret-découverte de 2 bouteilles de 100 ml d'huiles d'olives d'exception en fruité vert AOP et fruité mûr,
produites à L’Isle-sur-la-Sorgue dans le fameux domaine de Patrick Bruel, 24€, huiles H de Leos.

 

Pour ses frères et beaux-frères

ferme-de-billy-calvados-hors-d-age-70cl

Une valeur sûre : un Calvados hors d'âge, 39€, la Ferme de Billy

 

livre felder

Le dernier livre de cuisine du grand pâtissier Christophe Felder, Entremets, 35€

 

Pour sa mère

torchon AdS

Un torchon 100% coton, de très grande qualité, qui tient au fil des lavages, de fabrication française, 15€, Anne de Solène

boite-garnie

Un assortiment de biscuits de Provence artisanaux. A partir de 6,05€ les 180g, Biscuiterie de Rognes

 

Pour son père

cluizel

Les incontournables du chocolatier normand : ganaches, pralinés, nougatines, caramels..., A partir de 20,70€, Manufacture Cluizel

luxeautoseal_thermal_12oz_licorice_front@456_650

Un mug isotherme sans BPA, lavable au lave-vaisselle et utilisable d'une seule main. Le cadeau parfait les baroudeurs ! A partir de 36,95€, Contigo

Et pour les fans de jardin, de bricolage, de loisirs créatifs ou de déco, jetez un oeil par ici !

Posté par magkp à 06:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 12 novembre 2020

Et vous, quel sera votre calendrier de l'Avent ?

Comme chaque année, les confiseurs et les marques agro-alimentaires rivalisent d'imagination pour leur calendrier de l'Avent. Sans oublier les producteurs locaux et les petits commerçants qui, petit à petit, proposent eux aussi leur version personnalisée ou à personnaliser. Voici ma petite sélection de calendriers à manger et à partager...

Pour la 4e année, Bonne Maman propose un calendrier pour des matins gourmands. 

Pour un moment unique de complicité, de tradition et de féérie, Bonne Maman a réuni tous les ingrédients du conte de Noël dans sa « Fabuleuse Armoire des Délices ».  Petits pots de confitures variées, biscuits et infusions enchanteront vos papilles. 29,90€, sur le site.

calendrier bonne maman

La Boite du Fromager vous invite à un parcours enchanté au coeur des régions françaises. Choisis en partenariat avec Pierre Rollet-Gérard, fromager passionné qui va à la rencontre des fromagers fermiers dans toute la France, les fromages d'un poids de 50g (soit 1 part) sont envoyés sous forme de deux colis de 12 fromages (à 10 jours d’intervalle) pour garantir la fraîcheur des produits. 69,99€, sur le site.

Calendrier-fromage-1005x1024

Papillotes, pralinés, ganaches subtiles, rochers en chocolat, l’incontournable et emblématique objet de désir de tous les amoureux des fêtes illustre tout le savoir-faire du chocolatier français De NeuvilleEt pour prolonger la magie, chaque calendrier renferme un ticket d’or pour gagner des surprises chocolatées à découvrir en boutique. Comme un cadeau avant l’heure, chacun peut tenter sa chance et remporter des tablettes, des ballotins, et même un assortiment ultra gourmand d’une valeur de 100€ ! 25 €, dans l’ensemble des 150 boutiques de Neuville partout en France et sur le site.

calendrier-de-l-avent de neuville

Retrouvezles meilleures confiseries de la Maison Angelina, crêpes dentelles aériennes au chocolat, délicats napolitains ou pralinés chocolat blanc et noisettes et autres surprises gourmandes dans ce calendrier joliment illustré par Mathilde Brunelet. 29,90€, en boutiques et sur le site.

Angelina - CALENDRIER - ©Angelina

Une fois n’est pas coutume, l’emblématique épicerie fine au savoir-faire français Comtesse du Barry propose à tous les gourmands deux calendriers de l'Avent, l'un sucré, l'autre salé. Pour les amoureux de terrines, rillettes et autres crèmes de foie gras, ce magnifique arbre de Noël de 48cm peut être réutilisé dans la décoration de la maison, de la table ou même du Noël suivant. Comtesse du Barry prolonge l’enchantement de Noël, en glissant un ticket de bronze, d’argent et d’or dans tous les coffrets sucrés pour gagner des produits à retirer en boutiques. 84,90€, en boutiques et sur le site.

Calendrier-de-l-avent-sale-comtesse du barry

 

A l'initiative de la brasserie l'Ecume des falaises, 14 brasseurs de La Manche se sont réunis pour offrir un calendrier contenant 24 bières artisanales brassées dans des brasseries artisanales de la Manche. 79,00€, en vente chez les brassseurs ou sur leur site.

calendrier bières

 

Et pourquoi ne pas le faire vous-même et éventuellement en faire profiter toute la famille, en multipliant les quantités par le nombre de personnes dans votre foyer ? Glissez dans des petits sacs en papier kraft une cuillère à chocolat chaud à plonger dans une tasse de lait bien chaud De Neuville, une papillotte Revillon, un sachet fruits secs achetés en vrac, un Manala (le 6 décembre),des nougats de Montélimar, des sucres d'orge, des calissons du Roy René, un sachet de pop-corn à éclater et à partager devant un film en famille, des sablés de l'Avent, des roses des sables, des truffes, des pralines de Montargis Mazet, du thé de Noël Dammann, un petit pot de confiture, une petite terrine maison, des guimauves, un ballotin de marrons glacés Sabaton, une bonne tablette de chocolat Bonnat...

calendrier

 

Retrouvez d'autres idées de calendriers de l'Avent maison ici...

Posté par magkp à 06:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 29 décembre 2019

Réveillon de la Saint-Sylvestre autour d'un buffet

La Saint-Sylvestre invite à la fête. Les amis sont au rendez-vous pour une soirée conviviale et joyeuse qui durera une bonne partie de la nuit et se prolongera jusqu’au petit matin. Une belle occasion pour dresser un buffet, chic ou décontracté, qui flatte les palais, nourrit les appétits et la curiosité.

Cliquez sur chaque photo pour en retrouver la recette.

Côté salé

bouchons_au_thon__10_ roul__saumon__pinard cr_me_au_foie_gras__confit_et_cr_me_de_balsamique__2_  croissants_jambon_emmental__2_ CROUSTIPATE Sapins de Noel feuilletes  goug_res__6_ mini_cannel_s_chorizo_comt___7_ mini_tourte_de_veau__1_ tourtes aux escargots (3) soupe de fêves HD-2 velout__de_chou_fleur_et_noix_de_Saint_Jacques_lard_e terrine de faisan aux pistaches et canneberges (3) velouté de marron copeaux de foie gras (1) rillettes de canard (2) rillettes de maquereau (2) 2016 02 19 - atelier bulot de la baie de Granville (20)  

Côté sucré

 

 cr_me_br_l_e_marron_glac___2_ trois_chocolats__8_ entremet café-mangue (1) bouchées normandes (29) 

mousse de marron (13) mousse au chocolat (4) IMG_20190525_145204__01  pavlova (9) 

& champagne !

pyramide coupes à champagne ikea
@ikea

Posté par magkp à 06:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]