lundi 20 avril 2015

10 ans !!!

Le 20 avril 2005, je publiais mon premier billet sur ce blog. Et j'étais loin d'imaginer que, 10 ans plus tard, je continuerais.

 

Par hasard, je suis tombée sur une page de canalblog qui recense tous les blogs de cuisine créés chez cet hébergeur la même année. 55 blogs ont vu le jour en 2005 chez Canalblog. Je ne pensais pas qu'il y en avait tant. J'avais l'impression que nous n'étions que quelques dizaines sur l'ensemble des hébergeurs. J'ai suivi dès la première heure La Cuiller en bois, Cléa cuisine, Les Gamelles d'Emanuèle, Gastronomades, Menus propos, A boire et à manger, Ma p'tite cuisine by Audrey et Péchés de gourmandise. Un peu moins de 30 blogs ont aujourd'hui disparu. Les autres, curieusement, je ne les connaissais pas et les découvre grâce à cette page. On y parlais déjà de cusine bio, de Dukan, de régime "sans"...

Depuis, des centaines de blogs de cuisine ont vu le jour. Je n'en suis malheureusement que très peu faute de temps. Comme bon nombre de blogueurs, j'ai en effet une activité professionnelle et une vie de famille qui ne me permettent pas autant de temps libre que je le souhaiterais. C'est d'ailleurs pour ces raisons que je ne publie pas non plus autant de billets que le voudrais. J'aurais cependant de quoi faire, entre les articles que je rédige pour la presse (Gourmand magazine, Papilles entre autres), les chroniques que je livre à la radio (France bleu Cotentin) et les très nombreux communiqués de presse que je reçois chaque jour... D'ailleurs, qu'en pensez-vous ? Qu'aimeriez-vous voir davantage sur Mag'cuisine ? N'hésitez pas à me faire part de votre avis, parce que si j'apprécie particulièrement de partager mes recettes, j'aimerais autant vous faire plaisir.

Car, au fond, si Mag'cuisine fête aujourd'hui ses 10 ans, c'est aussi et surtout grâce à vous qui me suivez. Vous n'êtes pas forcément bavards mais les statistiques me prouvent que vous êtes néanmoins nombreux à me rendre visite chaque jour. Et je vous remercie de votre fidélité.

Du coup, pour vous remercier et comme un anniversaire ne se fête pas sans cadeau, je souhaiterais vous en offrir un ! Que diriez-vous de gagner mon livre consacré à la cuisine normande ?

Pour participer au tirage au sort, il vous suffit de nous raconter, dans un commentaire à ce billet, quelle recette vous a séduite la première fois sur Mag'cuisine au point de revenir régulièrement (ou pas) sur le site. Avez vous réalisé cette recette ? Est-elle devenue une recette fétiche ? D'ailleurs, je serais également curieuse de connaître ce que vous préférez sur le site et, s'il s'agit d'une recette, votre préférée ?

Le jeu sera clôturé par un tirage au sort lundi 4 mai à 8h.
Bonne chance à tous !

couverture livre

Posté par magkp à 07:53 - Commentaires [2] - Permalien [#]


lundi 13 avril 2015

Classique mais délicieux

Les lasagnes au saumon et aux épinards font partie des plats que les enfants me réclament régulièrement. En vain. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours le sentiment que c'est trop long à préparer au vu du résultat jusque là médiocre.

Pourtant le dernier essai m'a persuadée du contraire. Des épinards fraîchement récoltés, du saumon cru et une béchamel légère à la Maïzena, voilà le secret de délicieuses lasagnes. La prochaine fois, je remplacerai la sauce par un mélange de mascarpone et de crème crue...

lasagnes saumon épinards (13)

Lasagnes saumon - épinards

Pour un plat de 20x27cm,  4 / 5 personnes :

- 9/10 plaques de pâte à lasagnes sèches et précuites

- 600g de filet de saumon

- 600g d'épinards frais

- 70g de beurre demi-sel

- 35g de farine

- 35g de fleur de maïs Maïzena

- 70cl de lait

- sel

- noix de muscade

- comté fraîchement râpé

Équeuter les feuilles d'épinards. Laver en 2 ou 3 bains d'eau.

Si  ce sont jeunes pousses, les faire tomber 5mn à la poêle, dans de l'huile chaude.

Sinon, porter un grand volume d'eau salée à ébullition. Y faire cuire les épinards 10 mn.

Les égoutter et les presser dans une passoire à l'aide d'une araignée. Réserver.

Dans une casserole, faire fondre le beurre. Y ajouter la farine et la fécule.

Laisser cuire 5 mn à feu doux tout en mélangeant bien.

Verser le lait petit à petit en fouettant vivement.

Laisser cuire 15 mn environ en remuant de temps en temps. Assaisonner.

Détailler le saumon en cubes de 3 cm de côté.

Beurrer les bords d'un plat à gratin.

Répartir une fine couche de béchamel sur le fond.

Recouvrir de feuilles de pâte à lasagnes puis d'une couche de béchamel.

Répartir une couche d'épinards puis des cubes de saumon.

Recouvrir de pâtes à lasagnes puis de béchamel, d'épinards, de saumon, de pâtes à lasagnes et enfin de béchamel.

Parsemer de comté râpé. Faire cuire 25 mn à four préchauffé à 180 °.

Servir.

lasagnes saumon épinards (6)

 lasagnes saumon épinards (3)

Posté par magkp à 08:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

lundi 6 avril 2015

Direction le Vietnam

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais il y a des plats que j'adorerais préparer mais qui, pour une raison qui m'échappe, me semble insurmontable. C'est notamment le cas des rouleaux de printemps. Et puis, il y a quelques temps, j'ai reçu un kit de la marque Tien Shan et je me suis dit que c'était le moment de sauter le pas !

Ce kit, vendu en supermarché autour de 4,50€, contient 10 galettes de riz, un sachet de vermicelle (la juste quantité) et un chutney à la mangue. Le premier avantage, c'est qu'il évite le gaspillage engendré lorsque l'on achète chaque ingrédient séparément. Le deuxième, c'est qu'il ma permis de me lancer, ce que je n'aurais jamais fait autrement. Le troisième, c'est qu'il donne la liberté à chacun de garnir ses rouleaux comme il le souhaite : crudités, légumes, poisson ou encore viande. Une notice très claire accompagne le tout. J'ai opté pour les classiques rouleaux à base de crevettes, laitue, carottes et concombres. Eh bien, je m'en faisais toute une montagne mais finalement, préparer des rouleaux de printemps, c'est un jeu d'enfants. Cela nécessite juste pas mal de temps. Comptez au moins 20 minutes. Mais profitez-en pour vous faire aider : les ados adorent ça ! Dépaysement garanti.

20140802_200519

Rouleaux de printemps vietnamiens carottes/concombre/crevettes (ou gỏi cuốn)

- 10 galettes de riz

- vermicelles de soja

- 20/30 crevettes décortiquées

- 1 carotte

- 1 concombre

- quelques feuilles de laitue

- quelques feuilles de menthe

- sauce

Tremper dans l'eau tiède les vermicelles de soja pendant 10 minutes puis les faire bouillir jusqu'à ce qu'elles deviennent transparentes.

Eplucher et couper la carotte et le concombre en julienne assez fine (ou râper selon les goûts).

Laver la salade et la menthe.

Préparer un saladier d’eau tiède et un torchon propre humidifié.

Tremper une galette de riz dans l'eau tiède puis la déposer sur le torchon.

Disposer sur la galette une feuille de laitue et 2 ou 3 crevettes entières.

Répartir quelques bâtonnets de concombre et de carottes, quelques vermicelles de soja et 1 ou 2 feuilles de menthe pour parfumer le tout.

Replier deux bords opposés de la galette et rouler le tout délicatement en serrant bien afin d'obtenir un rouleau de printemps régulier.

Faire de même avec les 9 autres feuilles de riz.

Réserver au frais et déguster les rouleaux dans le chutney de mangue.

20140802_200507