Voilà de quoi plaire aux enfants et réjouir les parents ! Un dîner vite préparé, facile à confectionner pour les enfants et qui remporte à coup sûr, un franc succès : cordon bleu et purée de pommes de terre, maison bien sûr.

Pour ce repas, on s'attaque d'abord à la purée dont le temps de cuissson est un peu plus long (mais tellement rapide grâce à la cocotte-minute) puis on laisse faire les enfants pour la préparation des cordons bleus, excepté pour la cuisson si ce sont de jeunes chefs. Celle-ci nous laisse le temps de finir la purée avant de passer à table !

Si la purée de pommes de terre paraît facile à réaliser, il n'en demeure pas moins que, selon la méthode et la qualité des pommes de terre, le résultat peut être bien différent. Au-delà de cet aspect technique, certains la préfèrent bien lisse, d'autres d'un aspect plus écrasé telle une embeurrée... A vous d'adapter votre purée selon vos goûts et ceux de vos hôtes !

cordon_bleu_et_pur_e_de_pomme_de_terre

Purée de pommes de terre

pour 4 personnes :

- 1 kg de pommes de terre à chair fondante (bintje, monalisa, samba ou, comme Joël Robuchon, ratte)

- 20g de gros sel pour 2 litres d'eau

- 150 à 250g de beurre demi-sel

- 150g de crème fraiche

- noix de muscade (facultatif)

Laver les pommes de terre. Ne pas les peler (normalement, car c'est meilleur, mais je pèle très souvent les pommes de terre pour gagner du temps et parce que c'est moins galère de les éplucher crues que cuites - enfin, ça n'est qu'un avis personnel !).

Dans une cocotte-minute, faire cuire les pommes de terre dans 2 litres d'eau froide salée, départ à froid, pendant 15 minutes à partir de l'ébullition. (Pas d'eau chaude donc mais de l'eau froide pour que la chaleur pénètre doucement à l’intérieur des pommes de terre, et évite ainsi que l’extérieur ne cuise plus vite que le centre).

Quand elles sont cuites (c'est-à-dire qu'on peut les transpercer aisément avec un couteau, mais qu'elles se tiennent encore), les sortir de la cocotte et les égoutter (sans les rincer).

Réserver une louche d'eau de cuisson et jeter le reste.

Peler rapidement les pommes de terre et les réserver au fur et à mesure dans la cocotte encore chaude, sous le couvercle pour conserver la chaleur.

Ecraser la pulpe directement dans la cocotte (car elle est encore chaude et va maintenir la purée à bonne température) au presse-purée à main ou préférer le moulin à légume pour un résultat plus lisse.

Tout en mélangeant à la cuillère en bois (pas de métal au risque de rendre la purée élastique), ajouter au fur et à mesure un peu d'eau de cuisson pour détendre la purée (c'est facultatif mais donne de bons résultats), puis le beurre en parcelles tempéré et la crème légèrement chauffée.

Servir sans attendre.

Cordon bleu

pour 4 personnes :

- 4 escalopes de poulet (ou de dinde) fines et larges

- 8 tranches de pancetta ou 4 de jambon cru (de pays, serrano...selon les budgets !)

- 4 belles tranches d'emmental

- 1 oeuf

- 4 cuillères à soupe de farine

- 1 cuillère à soupe de farine de noisette (facultatif)

- 30g de beurre

- sel, poivre

Battre l'oeuf à la fourchette, dans une assiette creuse.

Verser la farine dans une seconde assiette creuse.

Réserver les deux assiettes à portée de main.

Sur une planche, déposer bien à plat une escalope de poulet .

La recouvrir d'une couche de pancetta puis d'une d'emmental.

Plier en deux et maintenir éventuellement fermé avec un pic en bois

Tremper successivement le cordon bleu dans l'oeuf puis dans les farines en veillant à bien enrober la volaille lors des deux opérations.

Procéder de même avec les 3 autres escalopes.

Faire chauffer le beurre dans une poêle. Lorsqu'il mousse et s'arrête de chanter, y faire dorer les cordons bleus sur les deux faces. Laisser cuire à feu moyen 15 bonnes minutes en retournant à mi-cuisson (à adapter en fonction de l'épaisseur des cordons).

Déguster avec la purée et une bonne salade.