Comme chaque année, à la même époque, vous vous délectez devant les photos des magazines culinaires, à la recherche d'un menu pour les fêtes de fin d'année.
Voici, en avant-première, et pour participer au jeu lancé par Requia, une sauce au cacao qui accompagne à merveille les viandes de caractère, comme des tournedos de boeuf ou d'autruche.

tournedos_sauce_au_cacao__2_

Sauce au cacao et au Xocopili

pour 4 gourmands :

- 25 cl de vin rougetournedos_sauce_au_cacao

- 2 échalotes

- 5 billes de Xocopili

- 1cuiller à café de cacao en poudre (ou, à défaut de Xocopili, 1 cuiller à soupe)

- 100g de beurre (certains préféreront de la crème fraiche)

- sel, poivre

- 1 cuiller à café de Sauceline (facultatif)

Eplucher et émincer les échalotes.

tournedos_sauce_au_cacao__4_  Les déposer dans une casserole avec le vin rouge et laisser réduire à feu vif au trois quart.

  Hors du feu, ajouter le cacao et les billes de Xocopili, remuer et laisser infuser une petite heure minimum.

  Pendant la cuisson de la viande, ajouter le beurre en parcelles, le sel et le poivre (très peu) et laisser chauffer la sauce sur feu doux.

 Si la sauce ne vous semble pas assez épaisse, ajouter un peu de Sauceline.

 Servir chaud.

NB : Cette recette, je l'ai déposé il y a quelques années sur le site Marmiton et j'en ai déjà parlé sur ce blog. Mais, depuis la découverte du Xocopili lors de mon week-end chez Mercotte, je voulais vraiment adapter la sauce au cacao à ce produit.
Elaboré par Valrhona, le Xocopili se présente sous forme de billes et se compose de chocolat du Venezuela à 72% de cacao et d'un mélange d'épices : curry, piment, paprika... Ce qui le rend idéal pour les préparations salées.