De la même famille des courges que la citrouille, la courgette est originaire du Mexique, où elle est cultivée depuis quelques milliers d'années. Les découvreurs du Nouveau Mode l’ont rapporté en Europe où elle n’a d’abord intéressée que les botanistes. Les Italiens en sont devenus friands et l’ont propagée dans toute l’Europe du Sud. En revanche, son succès auprès des français est relativement récent, puisqu'il date des années 1920.

Composée d'eau à 95%, la courgette n'apporte que très peu de calories. Elle bénéficie en outre d'une bonne teneur en fibres, l'idéal pour les intestins fragiles. Elle contient également de nombreux minéraux et oligo-éléments : fer, phosphore, potassium, magnésium ou encore calcium pour une croissance harmonieuse !

Comment la choisir ?

Longues ou rondes, les courgettes se choisissent plutôt de petite taille : non seulement leurs grandes sœurs sont très riches en pépins, mais leur chair est souvent moins savoureuse. Bien fermes, elles doivent être d'un vert sombre uniforme, sans taches, brillantes et lisses.

Comment la conserver ?

Naturellement, plus les courgettes sont fraîches, mieux c'est ! Comme elle supportent mal les changements de température, 2 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, emballées dans un linge humide, sont largement suffisants, sinon elles perdent de leur saveur.

Comment la préparer ?

Pour les consommer crues, mieux vaut choisir des courgettes de petite taille, mais suffisamment longues. Coupées en très fines lamelles, elles peuvent être dégustées avec d'autres crudités et une sauce au yaourt, par exemple.

Version cuites, les courgettes peuvent s'accomoder de multiples façons : en omelette (dés de courgettes, fromage râpé, persil et œufs…) ou encore en gratin avec d'autres légumes du soleil, le fameux tian provençal. Environ 1h à four moyen et hop… à table !

Pensez aussi aux courgettes rondes que vous farcirez selon votre humeur : viande hachée, fromage...

Quant aux fleurs de courgette (mâles de préférence, c’est-à-dire sans renflement entre la tige et la corolle), en beignets, elles sont délicieuses !

 

courgettes_farcies_0032

 

 

Courgettes farcies du Berry 

pour 4 personnes,

- 4 belles courgettes rondes

- 350g de viande hachée à farcir (mélange de veau, de porc et de boeuf assaisonné)

- 100g de fromage de chèvre (en l'occurence du Coeur du Berry)

- huile d'olive

Préchauffer le four à 200°.

 

Laver les courgettes et  couper les extrémités, si nécessaire. A l'aide d'une cuillère parisienne (ou vide-pommes), vider la chair de la courgette.

 

En mélanger une partie avec la viande et le fromage émietté (le reste peut servir pour une ratatouille, par exemple).

 

Remplir généreusement les courgettes de cette farce.

 

Arroser d'huile d'olive et enfourner pour une bonne demi-heure. Déguster.