dimanche 5 juin 2005

Une terrine aux couleurs du soleil

Couleurs vives et saveurs franches, voici une bien jolie terrine au parfum de basilic servie avec un coulis de tomate...

terrine_de_l_gumes_du_soleil__3_

Terrine de ratatouille, coulis de tomate au basilic

- 3 courgettes moyennes

- 1 petit poivron rouge

- 1 petit poivron jaune

- 1 oignon

- 2 gousses d'ail

- 1 petite conserve de tomates pelées (l'équivalent de 2 tomates pour la terrine, le reste pour le coulis)

- 1 bouquet de basilic

- 6 oeufs

- 10 cl de crème fraiche

- 3 cuillère à soupe d'huile d'olive

- sel et poivre

Laver et tailler en dés courgettes et poivrons ( en n'omettant pas d'enlever les filaments blancs et les pépins de ces derniers). Faire chauffer 2 cuillères d'huile d'olive dans une casserole. Y mettre les courgettes et les poivrons à suer, à feu doux, pendant 5 minutes.

Eplucher et hacher finement  l'oignon. L'ajouter aux légumes, ainsi que l'ail pressée. Poursuivre la cuisson encore 5 minutes.

Préchauffer le four à 180°. Préparer la cuisson au bain-marie en versant de l'eau dans la lèche-frite ou un moule capable de contenir le plat à cake ou les ramequins.

Huiler 6 ramequins ou un plat à cake. Laver et sécher le bouquet de basilic. Conserver quelques feuilles pour la déco et ciseler le reste.

Casser les oeufs dans un saladier et les battre en omelette. Assaisonner. Les verser dans la casserole et les faire cuire à feu très doux en remuant avec une cuillère en bois. Les oeufs commencent à prendre comme des oeufs brouillés. Ajouter alors les dés de tomates, la crème fraiche et la moitié du basilic ciselé.

Verser la préparation dans le(s) moule(s). Faire cuire pendant 35 à 45 minutes. La terrine est cuite quand elle n'est plus liquide (surveiller la cuisson). Laisser refroidir et mettre au frais pendant 6 heures.

Préparer un coulis de tomate en mixant ou en écrasant grossièrement (suivant l'effet désiré, pour ma part, je préfère laisser quelques dés de tomates pour un effet concassée plutôt que coulis lisse) le reste de tomates pelées. Ajouter le basilic ciselé, une cuillère d'huile d'olive, du sel et du poivre.

Démouler juste avant de servir (au cas où la terrine rendrait un peu d'eau).

Une autre façon de présenter cette terrine : la portion indviduelle...

terrine_de_ratatouille_001

(recette extraite de Cuisine gourmande, n°5, juin 1994)

Posté par magkp à 21:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,