En balade toute la journée histoire de profiter du beau temps, j'ai dû concocter un repas copieux, en peu de temps. Un rapide coup d'oeil dans le frigo, j'ai tout sous la main pour préparer une assiette jurassienne :

assiette_jurassienne_008

- de la salade, en l'occurence une laitue

- des tranches de jambon cru italien

- des pommes de terre nouvelles (ou pas d'ailleurs !)

- du morbier au lait cru

- une vinaigrette au vinaigre de framboise, huile, moutarde au cassis, sel, poivre

J'attrape rapidement la cocotte-minute et mets à cuire les pommes de terre en robe des champs.

Pendant ce temps, je prépare la vinaigrette et laisse la salade y faire trempette. Je coupe suffisament de lamelles de morbier qu'il y a de gourmands et les réserve dans un petit plat sabot.

Dans chaque assiette, je dispose un peu de salade et une à deux tranches de jambon. J'ajoute également un cornichon et quelques tranches de tomates pour faire plaisir à mon petit pirate !

Je fais fondre le fromage, une minute, au micro-ondes. Le four aurait été mieux, mais je n'ai pas le temps de le laisser préchauffer, l'heure tourne !

Une fois les pommes de terre cuites, je les pèle et les coupe en deux dans le sens de la longueur. Je les installe dans chaque assiette et les recouvre de morbier fondu. Et c'est tout ! Cela m'a pris, en tout et pour tout, 20 minutes maximum ( le plus long étant la cuisson des pommes de terre).

assiette_jurassienne_012

Servie avec un Arbois Pupillin (dégoté par mon amateur de vin préféré), voici une assiette plutôt sympa pour les amateurs de fromage que nous sommes.